Rechercher dans le blog
keyboard_arrow_up
Derniers articles
keyboard_arrow_up
Mot-clés
keyboard_arrow_up
bijoux
solide de platon
#lacavernedalibaba
citrine
aventurine
quartz rose
tourmaline noire
PERIDOT
lithotherapie
échelle de de Mohs
lapis lazuli
les 12 pierres de la Jérusalem celeste
pierre et sainte hildegarde
comment purifier une rhodhocrosite
Amethyste

3 INDICES POUR RECONNAÎTRE UNE VRAIE CITRINE ?

message
Sans commentaires
star
Note totale : 0

COMMENT RECONNAITRE UNE VRAIE CITRINE

                

Aujourd'hui plus que jamais les contrefaçons pour imiter les vraies pierres sont nombreuses et fréquentes. 

Nous devons de plus en plus faire preuve de discernement nous impliquant à faire l'effort d'acquérir de la connaissance pour éviter les pièges.

Il ne faut pas hésiter à comparer les articles sur internet, à lire des ouvrages de lithothérapie de référence pour apprendre à  reconnaître les pierres.

Certe cela prend du temps.

Mais cela en vaut la peine si on ne veut pas avoir des déconvenues.

Personne  n'apprécie d'être trompé sachant que les pierres ont un certain coût et que le résultat attendu ne sera pas le même.

Dans cet article, je vous donne des indices pour reconnaitre une vraie citrine d'une fausse.

Le 1er indice est sa couleur

Je rappelle que la citrine appartient à la famille des quartz ( voir article ) et que sa couleur jaune provient de la présence de fer qu'elle contient.

Sa couleur est très souvent transparente variant du jaune très pâle à l'orange mandarine  allant jusqu'au  rouge madère, ces dernières étant très recherchées en joaillerie .

Une vraie citrine se distingue par sa couleur uniforme et naturelle.

CRISTAL NATUREL DE CITRINE

Dans les fours naturels où elle se dévoile dans la nature , la température naturelle chauffe très doucement ce qui entraine une couleur parfaitement  uniforme .

                                               

Contrairement a une  citrine naturelle  , une citrine chauffée contient une  couleur opaque  irrégulière.

Les citrines chauffées sont très souvent des améthystes ( famille des quartz) placées dans des fours industriels à haute température ( Entre 500 à 600°) et chauffées très rapidement.

Les atomes de fer et d'aluminium se réorganisent avec la chaleur jusqu'à donner des couleurs jaunes vifs. En revanche au delà de 600° la pierre deviendra opaque et blanche de façon irréversible.

Sa couleur peut  donc varier du jaune citron au jaune caramel avec des traces blanches sur la pointe ou les arrêtes indiquant que la pierre a chauffé a plus de 600°.

Nous pouvons alors distinguer à la base ou dans la pierre ces traces blanches comme des nuages ou des plaques blanches.

                

2eme indice : les inclusions

Les inclusions sont les cicatrices de croissance , des poches d'eau enfermées ou de différents  minéraux qui  grandissent dans la pierre.

On observe souvent dans les cristaux naturels des petites poches d'eau. Dans la nature l'améthyste chauffe très doucement ainsi que ces poches d'eau n'entrainant aucune fracture.

En revanche avec l'intervention de l'homme, une améthyste transformée en citrine est  chauffée très rapidement à une température élevée faisant  apparaitre des zébrures  indiquant que l'eau a essayé de s'échapper de la roche.

Les inclusions contenues dans l'améthyste du coup modifient leur couleur en laissant dans leur  halo des marques blanches également.

3 ème indice : Le prix

Une vraie citrine a un coût certain.

Le prix d'une  Citrine a tendance à varier en fonction de sa taille, sa pureté et sa couleur. On peut trouver des gemmes à petit prix  le carat pour de petites pierres pâles jusqu'à plusieurs milliers d'euros le carat pour des pierres plus importantes à la couleur et la pureté exceptionnelles.

Si cet article vous a plu , merci à vous de nous laisser un commentaire .

Je vous rappelle que vous pouvez télécharger gratuitement votre ebook » la magie des pierres   contenant  de précieux  conseils sur l' utilisation, la purification  et le rechargement des  pierres.

                                                       

Laissez un commentaire: