Comment reconnaitre une vraie pierre.
ASTUCES POUR DISTINGUER une FAUSSE PIERRE D'une VRAI e
Il existe environ 450 espèces différentes de gemmes, chacune ayant des propriétés et des couleurs différentes.
On peut les classer en plusieurs catégories :
· Les pierres précieuses (diamant, saphir, rubis, émeraude), qui présentent les plus belles qualités tant sur le plan esthétique que robustesse. ( Echelle de Mohs)
· Les pierres semi-précieuses aussi appelées pierres fines, qui sont des pierres naturelles transparentes, translucides. (voir article)
· Les pierres ornementales aussi appelées pierres dures, qui sont des pierres opaques telles que le lapis-lazuli, l’onyx par exemple.
· Les gemmes issues de matières organiques animales (ex : perles, corail, ivoire…) ou végétale (ex : ambre, jais…)
LES CONFUSIONS POSSIBLES ENTRE PIERRES PRÉCIEUSES ET SEMI-PRÉCIEUSES
Certaines gemmes d’une espèce peuvent ressembler à s’y méprendre à des gemmes d’autres espèces. Par exemple le spinelle ressemble au rubis, la topaze bleue ou l'aigue-marine peuvent également se confondre avec le saphir (bleu).
Il existe aussi des pierres d’imitations tel que :
· Les substituts qui imitent une gemme par une autre matière, par exemple le verre.
· Les pierres de synthèse qui ont été fabriquées par l’homme avec la même composition qu’une pierre naturelle.
Toutes sont utilisées dans le commerce pour différentes catégories de bijoux, de la haute joaillerie pour les gemmes les plus magnifiques, aux bijoux fantaisies pour des pierres ornementales, dures ou synthétiques.
Les pierres synthétiques sont l’apanage des bijoux fantaisies et permettent à chacun d’accéder à des bijoux très peu chers, en toute transparence sur la qualité du bijou et de ses matières premières.
Mais certaines personnes mal intentionnées utilisent parfois des pierres d’imitation naturelles ou synthétiques sous la désignation et le prix de gemme plus prestigieuses. Elles ressemblent à s’y méprendre à la pierre qu’elles imitent. Dans ce cas, il y a tromperie.
COMMENT ÉVITER, D’ÊTRE TROMPÉ SUR L'AUTHENTICITÉ D'UNE PIERRE ?
Il est difficile de s’apercevoir de ce type de supercherie, y compris pour un professionnel. Et dans la plupart des cas, l’utilisation d’outils spécifiques de gemmologie est nécessaire. Si vous n’avez aucune connaissance en gemmologie et ne disposez pas de ces outils, vous pouvez vous adresser à des professionnels, gemmologues, associations de gemmologue, laboratoires de gemmologie reconnus (ex : LFG – Laboratoire Français de Gemmologie).
Toutefois, il existe quelques précautions à respecter et quelques astuces pour éliminer des faux grossiers et éviter d’être dupé.
QUELQUES PRÉCAUTIONS D’USAGE
Achetez vos pierres chez des commerçants reconnus ayant pignon sur rue. En particulier à l’étranger dans des pays exotiques.
A l’étranger, si on vous propose des pierres non habituellement produites dans le pays, méfiez-vous. Renseignez-vous avant de partir sur les pierres produites dans le pays et sur les points de vente de confiance.
Demandez l’aide d’un professionnel de confiance ou l’aide d’associations de passionnés en gemmologie. Chercher sur des forums.
Les diamants font l’objet de certificats. Demandez la fourniture d’un certificat d’un laboratoire reconnu pour tout achat de diamant.
Dans le doute, n’achetez pas !!
LES GEMMES NATURELLES
Certaines espèces de gemmes se déclinent dans la quasi-totalité des couleurs avec des nuances plus ou moins affirmées telles que la tourmaline, le saphir, le grenat.
Chaque nuance de couleur correspond à une espèce de gemme mais parfois plusieurs.
Si votre budget, le permet, vous pourrez choisir celle offrant les plus belles qualités.
COMMENT DISTINGUER LES PIERRES D'IMITATION DES VRAIES pierres ?
Les pierres d'imitation sont des pierres qui imitent les pierres naturelles.
Certains indices visuels peuvent vous aider à distinguer certains faux ou vous permettre d’avoir des doutes.
2 facons d'imiter une pierre :
· Les substituts qui imitent une gemme mais avec une autre matière : les verres, les doublets, les plastiques, les résines.
· Les synthèses qui sont des pierres fabriquées par l’homme en usine ou en laboratoire qui présentent la même composition que les pierres naturelles. De nombreuses gemmes ont réussi à être fabriquée par l’homme. ( ex : cristal de synthèse)
Pour vous faciliter l’identification des indices visuels d’une imitation, nous vous recommandons l’utilisation d’une loupe x10. A l’œil nu, il est souvent difficile de reconnaître ces indices, y compris pour un professionnel.
Si vous ne trouvez pas ces indices, cela ne veut pas dire pour autant que la pierre est vraie. Il peut s'agir encore d'une parfaite imitation.
Les indices sont souvent différents en fonction du type d’imitation.
PIERRE FABRIQUÉE EN VERRE
Le verre étant obtenu par fusion, on trouve souvent des bulles rondes ou allongées à bout pointu dans la pierre avec parfois des résidus de silices dans la bulle. La surface de la pierre peut présenter des défauts, telle que des cassures conchoïdales (une cassure franche, courbe et lisse, représentant un cône) ou des cassures esquilleuses ou encore des arrêtes (angle entre 2 facettes) moles (légèrement arrondies). La dureté du verre étant peu importante, il est souvent rayé ou dépoli par l’usure.
PIERRE FABRIQUÉE EN RÉSINE OU EN PLASTIQUE
Il vous suffit de soumettre la pierre à la flamme d’un briquet, la pierre se mettra à fondre et l’odeur de plastique brulé se dégagera. Toutefois, attention, il existe des pierres naturelles qui peuvent fondre également sous ce traitement, l’ambre par exemple. Donc ne faites pas cette manipulation à la légère et demander l’autorisation au vendeur.
LE DOUBLET Pierre-VERRE
Pour pallier au manque de brillance du verre, une lamelle de pierre naturelle est collée à une lamelle de verre. En regardant la pierre de profil, il y aura probablement des bulles d’air au niveau de la zone de collage entre le verre et la pierre et vu d’au-dessus, vous verrez une délimitation colorée tout autour de la lamelle de la pierre. Les indices liés au verre seront également potentiellement présents.
2 lamelles incolores sont collées de chaque côté d’une lamelle d’émail qui par effet d’optique, donnera sa couleur à l’ensemble. Il est souvent facile en regardant la tranche de la pierre de voir la lamelle d’émail. Pour rompre l’effet d’optique de coloration, il suffit de plonger la pierre dans de l’eau, les 2 lamelles redeviennent incolores.
Merci de votre intérêt pour cet article.
Je vous rappelle que vous pouvez télécharger gratuitement votre ebook " La Magie des Pierres". Vous apprendrez à bien utiliser vos pierres , mais aussi les différentes techniques de purification et de rechargement d'une pierre.