Rechercher dans le blog
keyboard_arrow_up
Derniers articles
keyboard_arrow_up
Mot-clés
keyboard_arrow_up
bijoux
solide de platon
#lacavernedalibaba
citrine
aventurine
quartz rose
tourmaline noire
PERIDOT
lithotherapie
échelle de de Mohs
lapis lazuli
les 12 pierres de la Jérusalem celeste
pierre et sainte hildegarde
comment purifier une rhodhocrosite
Amethyste

Les 12 pierres de la Jerusalem céleste

message
2
star
Note totale : 5

Les 12 pierres

de la

 Jerusalem céleste

Un peu d'histoire

Dans la tradition les pierres ont toujours été considérées comme des condensateurs d'énergie reliant la Terre et le Ciel. Dans l'Apocalypse de St Jean, l'apôtre nous décrit la Jérusalem Céleste (Apocalypse 21) :

 


Vision selon saint Jean ( source Wikipedia)


L'ange montre à Jean la Nouvelle Jérusalem, avec l'Agneau de Dieu au centre.

« La ville brillait d'un éclat semblable à celui d'une pierre précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. Elle avait une très haute muraille, avec douze portes, et douze anges gardaient les portes. Sur les portes étaient inscrits les noms des douze tribus du peuple d'Israël. Il y avait trois portes de chaque côté : trois à l'est, trois au nord, trois au sud et trois à l'ouest. La muraille de la ville reposait sur douze pierres de fondation, sur lesquelles étaient inscrits les noms des douze apôtres de l'Agneau. »
« L'ange qui me parlait tenait une mesure, un roseau d'or, pour mesurer la ville, ses portes et sa muraille. La ville était carrée, sa longueur était égale à sa largeur. L'ange mesura la ville avec son roseau : douze mille unités de distance, elle était aussi large et haute que longue. Il mesura aussi la muraille : cent quarante-quatre coudées de hauteur, selon la mesure ordinaire qu'il utilisait. La muraille était construite en jaspe, et la ville elle-même était d'or pur, aussi clair que du verre. Les fondations de la muraille de la ville étaient ornées de toutes sortes de pierres précieuses: la première fondation était de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de calcédoine, la quatrième d'émeraude, la cinquième de sardonyx (onyx), la sixième de sardoine (cornaline), la septième de chrysolite (péridot), la huitième de béryl (aigue-marine), la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d'hyacinthe (zircon brun) et la douzième d'améthyste. Les douze portes étaient douze perles, chaque porte était faite d'une seule perle. La place de la ville était d'or pur, transparent comme du verre. »
Symboliquement:
 la Jérusalem Céleste représente plus qu'un lieu spirituel, mais une nouvelle humanité dans laquelle le Divin a sa place, et intérieurement la construction du Royaume de Dieu en soi.

..Ainsi donc l'apparence de la Jerusalem céleste est une illustration de toutes les étapes nous conduisant à la naissance de l'homme nouveau... Aussi cette renaissance implique forcément l'éveil des douze pierres intérieures ...

Pierres et initiation " Charles Rafaël Payeur "

.

Vision de Saint Hildegarde

Ste Hildegarde de Bingen nous apprend que Dieu lors de la création donna aux pierres précieuses comme aux plantes de nombreuses vertus " les plantes soignent alors que les pierres guérissent ! ".

Il ne s'agit pas ici d'un quelconque effet magique mais simplement de minéraux faisant partie de la création et exerçant à leur tour une influence dans celle-ci.
Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous conseillons l'excellent livre « Les pierres qui guérissent selon Hildegarde de Bingen » de Michael Gienger.

On peut associer ces 12 pierres aux douze signes du zodiaque.

Charles Rafael Payeur tire cet enseignement d'une église gnostique à laquelle il a appartenu à une époque, ainsi que de son travail personnel et des écrits de Hildegarde de Bingen.

Chaque pierre renforce les énergies positives du signe auquel elle correspond et transmute ses défauts. Elles permettent un travail d'intégration des vertus.


Il est intéressant de travailler avec la pierre de son signe (en la portant sur soi, en buvant de l'eau dans laquelle elle a trempé, en méditant dessus...)

Toute fois nous portons en nous les 12 énergies des signes du zodiaque que nous devons également harmoniser.
Ainsi, il est conseillé de travailler sur ces douze pierres pendant une longue période de temps (1 an par exemple avec 1 mois par pierre) pour construire en nous une harmonie énergétique qui sera le socle de notre Jérusalem Céleste intérieure.

Voici les associations, suivant l'ordre du texte de St Jean  ainsi que les correspondances initiatiques des 12 pierres de la Jerusalem Celeste

Bélier :          Jaspe rouge  

       

Eveil des valeurs profondes

Taureau :     Saphir                    

       

Fidelité aux valeurs du moi véritable

Gémeaux :    CALCEDOINE  

         

Développement du moi par l'échange


Cancer :      ÉMERAUDE  

      

Maturation et croissance de la personnalité


Lion :           SARDONYX

Rayonnement des valeurs profondes


Vierge :        SARDOINE   

  

 

Remise en question et épuration du moi


Balance :     CHRYSOLITHE

Eveil du rapport avec l'autre


Scorpion :    BERYL ( Aigue marine)

Purification de la dimension émotionnelle


Sagittaire :   Topaze dorée.  

  

Eveil aux valeurs de l'esprit

 
Capricorne : Chrysoprase.  

Incarnations des valeurs spirituelles


Verseau :     Hyacinthe            

Connaissance et rayonnement de soi


Poissons :    Améthyste.

   

Transmutation de l'ego

       

EN RESUME

Saint Jean nous décrit la Jérusalem Céleste comme une cité entourée d’un rempart dont les douze fondations sont constituées de pierres précieuses. Celles-ci incarnent des enjeux précis permettant de franchir les grandes étapes de tout processus de développement personnel. Cette initiation consiste à faire naître chacune de ces pierres au plus profond de vous- même, pour ensuite les utiliser comme supports de transformation intérieure.

Toujours selon Rafaël Payeur :

"Toutefois, c'est la méditation sur ces douze pierres qui permettra à l'aspirant de faire un pas de plus vers sa réalisation et l'accomplissement de sa plus haute destinée.

Les pierres sont disponibles en magasin ou nous contacter pour une expedition.

Si cet article vous a plu , merci à vous de nous laisser un commentaire .

Je vous rappelle que vous pouvez téléchargergratuitement votre ebook » la magie des pierres   contenant  de précieux  conseils sur l' utilisation, la purification  et le rechargement des  pierres.

                                                       
Poster des commentaires :
S
SYLVIE
December 12, 2018 18:40
Répondre
Je suis ravie de votre mail, vraiment très enrichissant car beaucoup de choses que j'ignorai complétement. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager toutes ces connaissances. Amicalement. Sylvie
M
Muller
December 30, 2021 17:53
Répondre
Très bon texte .
Laissez un commentaire: